Les préoccupations concernant les antibiotiques-warfarines ont été minimisées

Les antibiotiques n’ont qu’un impact « minime » sur le traitement par la warfarine, selon une nouvelle étude suggérant que cette interaction pose très peu de risques pour la santé des patients.

Une analyse «dans le monde réel» de 12 000 patients sous warfarine à long terme a montré que les antibiotiques étaient associés à de très faibles augmentations de l’INR – pratiquement aucune ne nécessitait un ajustement de la dose.

Fait rassurant, il n’y avait pas de différence dans les taux de thromboembolie, de saignement et de mortalité entre les patients qui prenaient des antibiotiques et ceux qui ne prenaient pas d’antibiotiques.

« Nous concluons, par conséquent, que le risque absolu de dommages associés à l’antibiothérapie co-prescriptive et à la warfarine est faible », ont écrit mardi des chercheurs de Kaiser Permanente Colorado dans JAMA Internal Medicine.

« En outre, nos résultats révèlent que le changement moyen INR chez les patients ayant un traitement stable à la warfarine qui reçoivent des antibiotiques est minime, en s’opposant à l’utilisation systématique de la réduction préventive de la dose de warfarine dans ce cadre. »

Une interaction présumée entre les antibiotiques et la warfarine est largement reconnue, mais «étonnamment peu» était connu sur la façon dont cela a joué dans les patients du monde réel, les chercheurs ont dit kamagraforsale.org.

Ils ont comparé les résultats de 30 jours chez 5857 patients atteints de warfarine qui prenaient des antibiotiques pour un URTI aigu, 570 patients qui avaient un URTI mais pas d’antibiotiques et 5579 témoins qui étaient stables sous warfarine et autrement en bonne santé.

Les résultats suggèrent que les antibiotiques ont un effet additif mineur sur l’INR au-delà de l’infection elle-même: 3,2% des patients présentent une élévation anormale de l’INR (5,0 ou plus) en prenant un antibiotique, contre 2,6% des patients n’a pas pris d’antibiotique et 1,2% des contrôles.

You may also like...